Savoir travailler le verre est essentiel et même indispensable. Néanmoins, en tant qu‘artisan et producteur local, il est aussi primordiale de vous proposer un travail responsable dans tous les domaines. La production est alors artisanale et unique et rime aussi avec éco-responsable, éthique et durable.

Les Valeurs

L’atelier Bonni & Cla a vu le jour en 2016. Grâce à de belles rencontres elle a entamé sa carrière avec des produits et des outils de travail de qualité.
Il est en effet nécessaire de prendre conscience de l’Artisan et de l’Artisanat dans leur globalité. La production traduit les valeurs, les volontés, l’investissement et les recherches personnelles de l’individu dans son milieu professionnel.
Ici, le choix des fournitures est mené avec rigueur et déontologie. Les pièces proposées sont réfléchies et conçues à 100% par l’artisan. Ces démarches garantissent un travail manuel solide, et une élaboration de pièces uniques.
Le terme Artisanat d’Art est valable seulement si les notions d’équité, savoir-faire et responsabilité sont respectées de la fabrication à la vente.

Le travail du verre

À l’atelier Cla, Bonni travaille différentes techniques, de la fabrication d’un vitrail, en passant par la peinture sur verre, et pour finir aux techniques de fusing et thermoformage.

Le vitrail


En quelques mots les différentes étapes d’un travail de qualité :

  1. Esquisse échelle 1/10, le vitrailliste commence toujours par dessiner le futur projet.
  2. Tracé et Calque grandeur nature du projet final.
  3. Découpe des gabarits papiers des pièces de verre.
  4. Coupe de verre selon les gabarits.
  5. Sertissage plomb (ou cuivre).
  6. Brasure à l’étain.
  7. Ethanchéité.

Peinture sur verre


Il est parfois nécessaire de devoir revenir sur son travail pour obtenir le résultat escompté.


À la technique du vitrail s’ajoute celle de la peinture sur verre, grisaille / émaillage.
À base d’oxyde métallique / de verre finement broyé, dilué, l’artisan compose un motif. Par exemple, les personnages figurants sur les vitraux d’église sont ainsi réalisés.
La technique de peinture sur verre nécessite une cuisson.

Les étapes de fabrication :

  1. Travail sur papier, dessin précis, traits/modelés & couleurs
  2. Préparation support (coupe de verre et nettoyage)
  3. Préparation grisaille et/ou émail
  4. Peindre les traits du motif à la grisaille, 1ère cuisson
  5. Peindre les modelés à la grisaille, 2ème cuisson
  6. Application de la couleurs, émaillage, 3ème cuisson

Fusing & Thermoformage


Le verre nous offre aussi d’autres possibilités. Celle de la fusion et du thermoformage.
La fusion, nommée aussi fusing, consiste à assembler différents verres sous l’effet de la chaleur. Elle nous permet de fabriquer ses propres plaques de verre mais aussi de produire une gamme d’objets qui sera ultérieurement thermoformée.
À partir d’une certaine température et à l’aide d’un moule (en céramique ou autre) on donne au verre une forme.

  1. Esquisse de l’objet
  2. Tracé et Gabarits
  3. Coupe de verre
  4. Nettoyage et Cuisson fusing
  5. Puis le thermoformage
  6. Emploi d’un moule
  7. Seconde Cuisson


Créations en verre Et sur mesure

Être artisan et fabriquer de ses mains était une première étape, et la plus importante. Plus tard, la volonté de créer avec la lumière s’est fait naître. Il est temps de se lancer ! Une nouvelle entreprise commence. Plus le temps passe et plus la personnalité de l’artisan s’épanouit. L’atelier évolue et les créations avec !
Processus de création :
Le verre est employé en tant que médium. Comme le papier, la pellicule ou un négatif il offre l’opportunité de transmettre une information, un message. Le vitrail a depuis toujours était un moyen de communication. Alors c’est une opportunité pour l’artisan verrier de communiquer avec vous. Mais… “Qu’est que j’ai envie de vous dire ? Et si on passait un bon moment ensemble ?”
Voilà ce que reflètent les créations de l’artisan Bonni. C’est un mix entre : des recherches, les centres d’intérêts et une façon de vivre ! Alors les créations et l’artisan Bonni, ne forment plus qu’un, l’atelier Bonni & Cla!

“La vie s’est de sourire, de lâcher prise et de se réjouir. La recette de mon travail est simple : le savoir-faire verrier, du rire et de la gratitude