Le vitrail est de nos jours un élément de décoration. Au Moyen Age il était employé dans le but d’enseigner la bible aux illettrés (principe de la bande dessinée).
Au XXème siècle certains artistes, comme Chagall (cathédrales de Metz, Strasbourg, Reims) travaillent encore le vitrail sacré.
La vitrerie, vitrail constitué de motifs géométriques, est également présente chez les particuliers et dans les monuments historiques tels que les célèbres vitraux de Soulages à Conques.

Le Verre en Ariège


Le verre est présent dans les esprits ariégeois depuis le Moyen Age. Pour quelles raisons ?

D’abord, le Verre soufflé
Dans la région du Mas d’Azil – Gabre, Sainte-Croix et Fabas – les verriers trouvaient sur place les fournitures indispensables à la fabrication du verre – la silice entant que matière première et le bois entant que combustible. Les souffleurs de verre en ont profité pour développer l’art du soufflage.
Après la Révolution le travail de la verrerie industrielle se développe. Les gentilshommes ariégeois verriers sont donc contraints d’abandonner leur activité artisanale.

Puis, Le Vitrail
Au XIXème siècle Louis Victor Gesta, maître verrier de Toulouse, connait un réel succès. Les récompenses obtenues, les articles de presse lui permettront d’être connu et reconnu comme un maître dans le domaine du vitrail. Il a eu la chance de produire des vitraux pour 7000 à 8500 églises. Jusqu’au XXème siècle la manufacture Gesta, installée à Toulouse, compte parmi les plus importantes en France dans le domaine du vitrail.
Sa résidence-lieu d’exposition et manufacture existe toujours, le château des Verrières à Toulouse. Et bien-entendu de nombreux vitraux en Occitanie, et donc aussi en Ariège, porte la griffe de Gesta.


Le vitrail, de la restauration à votre maison

La restauration de vitraux


Le métier du vitrail date du Moyen Âge. Les techniques restent pour ainsi dire inchangées. Que ce soit pour la restauration de vitraux anciens ou pour la fabrication de vitraux sur mesure le savoir-faire reste le même. Celui ci consiste en l’assemblage au plomb de pièces de verre coloré préalablement coupées et parfois peintes.

Vitrail vue interieur avant restauration
vitrail avant restauration de la baie

Pour la restauration de vitraux, le verrier se doit de préserver au maximum le travail original. Il est donc nécessaire de respecter les différentes démarches à suivre selon l’état du vitrail. Nous pouvons intervenir sur place et réparer les pièces de verre cassées, façon “repiquage”. Ou nous procédons à la dépose afin de pouvoir effectuer les réparations à l’atelier. Après avoir terminer la restauration des vitraux, nous procédons à la pose des différents panneaux dans leurs châssis.

à votre Maison

bornes vitrerie vitrail
Vitrerie Bornes

Plusieurs types de sertissage s’offrent à nous, façon vitrail ou vitrerie. C’est pourquoi il est tout d’abord primordial de s’entretenir avec le client. Le but est de connaître ses attentes, ses goûts et si besoin de le conseiller.
Après avoir fixer les grandes lignes, à la façon d’un cahier des charges, nous procédons à l’élaboration du vitrail.


Une fois fixé dans son ouverture le vitrail diffuse une lumière colorée et vive. En outre, la luminosité met en valeurs le dessin et les motifs choisis par le client.

Dans les deux cas, restauration et fabrication sur mesure de vitraux, l’artisan verrier peut travailler vitrail et vitrerie. Il exercera aussi les techniques de peinture sur verre nommées, grisaille et émaillage.



Les objets de décoration en verre

Le vitrail nous permet aussi de fabriquer et de vous proposer un panel d’objets de décoration : bougeoirs, miroirs, vitrail d’angle, et…
Vous prendrez plaisir à les manipuler et à les installer selon vos goûts et vos envies.
Je m’applique à concevoir des objets relevant des différents savoir-faire de la profession de Vitrailliste.

Néanmoins à l’atelier Bonni &Cla je travaille aussi le verre fusionné, le fusing et le thermoformage.
A l’aide de mon four il m’est possible d’élaborer des plaques de verre et des pièces en volume. Le verre sous l’effet de la chaleur fusionne et change de forme, techniques plus couramment nommées le Fusing et le Thermoformage.

Envie d’en savoir plus, je vous invite à être curieux. Allez jeter un œil sur les prochaines pages…